top of page

L'Oréal x Lancôme ensemble vers l'inclusivité


Cette semaine lors du salon annuel du Consumer Electronics Show (CES) qui nous présente les dernières innovations technologiques dans plusieurs domaines. Le groupe L’Oréal a dévoilé en exclusivité, ce jeudi 5 janvier 2023 à Las Vegas, un outil make-up destiné aux personnes à mobilité réduite.


Cet outil est un applicateur de maquillage ergonomique qui a pour but d’améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite des membres supérieurs (bras, mains) lors de la mise en beauté. Grâce à la reproduction de certains mouvements d’une routine de mise en beauté ordinaire, tel que: “l'application précise du produit” (L'Oréal). Cet applicateur qui peut pivoter à un angle de 360 degrés, a été créé en collaboration avec l’entreprise américaine de biotechnologies Verily. Ainsi, la marque Lancôme qui appartient au groupe L’Oréal sera la première marque du groupe à lancer ce dispositif pour ces produits.



Dans l’univers de la beauté c’est un grand pas vers un maquillage plus accessible, plus adapté à un grand nombre de personnes. Bien que d’autres marques auparavant aient déjà adapté certains de leurs produits comme la marque de beauté “Guide beauty” ou encore “Khol Kreatives”.


Cette innovation au nom de Hapta qui d’après l’Oxford Dictionary & Lexico: « se rapporte au sens du toucher, en particulier à la perception et à la manipulation d’objets à l’aide des sens du toucher et de la proprioception ». Ils ajoutent aussi l’haptique comme « l’utilisation de technologies qui stimulent le sens du toucher et du mouvement, notamment pour reproduire, dans une téléopération ou une simulationinformatique, les sensations qui seraient ressenties par un utilisateur interagissant directement avec des objets physiques ». Donc, l’utilisation de nouvelles technologies aux portes de la beauté ne serait qu’un début afin d’allier innovation et inclusivité.


La Directrice Générale Internationale de Lancôme, Françoise Lehman cite: “Depuis toujours, Lancôme cherche à offrir à toutes les femmes des produits adaptés à leurs besoins. La beauty tech nous permet de remplir cette mission de manière encore plus puissante, en révolutionnant la façon dont nous développons les produits et les services dédiés à la beauté tout en permettant une plus grande personnalisation”.

Cette innovation devrait être lancée en 2024 pour commencer au Royaume-Uni.



Pour finir, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le monde on compte plus d’un milliard de personnes ayant un handicap ou une forme de handicap, soit environ 15%. Ne l’oublions pas, ce n’est pas aux personnes en situation de handicap de s’adapter à la société mais à la société de s’adapter à elle, lui, eux. L’équipe BAZE OFF espère que des petites, des grandes marques du monde de la beauté continueront à innover dans leur produit. Afin de rendre leur gamme de produit plus inclusive donc plus adaptée à chaque personne voulant effectuer une mise en beauté, un chemin vers l'indépendance de certains gestes.



LJ

@lesiaa_dream







Kommentare


bottom of page