top of page

Portrait : Judy gao

Dernière mise à jour : 15 janv. 2023

Jeune créatrice de Haute-couture tout droit venue de Nouvelle- Zélande, Judy Gao est la fondatrice de Gao Couture, une marque qui prône la sophistication, l’élégance et la pointe.

La créatrice comptabilise 149k de followers sur son Instagram, et a fait de Tiktok son terrain de jeu, elle partage à ses 1.9 millions de followers, ses créations et son quotidien en tant que créatrice de mode.

Nous avons choisi d'interviewer Judy Gao car c'est une personne inspirante et talentueuse, elle a quitté son travail pour se consacrer à sa passion. Nous souhaitons apprendre plus sur son parcours et l'histoire de sa maison, alors venez la découvrir avec nous!


Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je suis une créatrice de mode autodidacte d’Auckland, Nouvelle-Zélande


Quelles études avez-vous faites ?

Commerce et Science à l’université d’Auckland.


Quand avez-vous commencé à coudre? et Comment avez-vous appris?

J’ai commencé quand j’avais 13 ans, et j’ai appris grâce à un cours de couture au lycée.


D’où vient votre passion pour la création de mode ?

Être capable de m’exprimer de manière créative et de travailler vers un résultat final.


J’ai vu dans l’une de vos vidéos Tik Tok que vous aviez quitté votre emploi pour vous lancer dans la haute-couture et créer votre propre marque Gao Couture, pourquoi avez-vous fait cela ?

Parce que c'est une carrière que j'ai toujours voulue et ça je le savais que dès mon plus jeune âge, ça a toujours été quelque chose que je voulais poursuivre. Il vaut mieux commencer maintenant que jamais.


L'élégance n'est pas d'être vu, c'est que l'on se rappelle de vous.

Quelles sont vos sources d’inspirations ? (Pour la création, la couture etc…)

Regarder les détails les plus fins des tissus et jouer avec le tissu. Je vois à quoi ça ressemble drapé sur le mannequin.


A quoi ressemble une journée typique en tant que créateur haute-couture?

Les semaines typiques consistent généralement à des rendez-vous planifiés avec les clients, en concevant et en créant des robes personnalisées ainsi qu'en travaillant sur mes propres créations pendant le week-end. Je travaille également sur les réseaux sociaux, le marketing et l'administration entre les deux. Ce n’est pas très glamour et il y a de nombreux rôles à jouer.


Le dessin a-t-il une place importante dans votre processus de création?

Non, car le design évolue généralement sur la forme et le design final ne finit pas par ressembler à l'esquisse. J'aime esquisser une idée de base et partir de là.


Pourquoi avoir choisi la couture plutôt que le streetwear qui est aujourd'hui extrêmement tendance?

J'ai toujours été attiré par la couture parce que j'adore sa particularité et son extravagance. La couture est également plus liée à la durabilité qui est très importante pour moi par opposition au streetwear qui est lié à la Fast fashion. C'est-à-dire la Couture crée des designs personnalisés pour les besoins spécifiques des clients dans une haute qualité qui durera de nombreuses années. Il n'y a pas de stock excédentaire ou de production de masse qui aboutit dans les décharges.


Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à quelqu'un qui aimerait travailler dans l'industrie de la mode?

Mon conseil si vous souhaitez créer votre propre marque serait de trouver votre niche, votre domaine de prédilection, car ce sera la spécialité de votre entreprise. Il est important de devenir très bon et d'être connu pour une chose (par exemple, tenue de soirée, upcycling).



Quelles compétences pensez-vous nécessaires pour réussir dans la mode ou dans tout autre domaine?

La compétence la plus importante est la capacité de critiquer votre propre travail. Il vous aide à reconnaître ce que vous pouvez améliorer et à prendre en compte les commentaires de vos mentors ou clients.


La haute couture 100% artisanale, comme vous, prend beaucoup de temps, de motivation et de patience, qu'est-ce qui vous motive?

Voir le résultat final aimé par le client et voir sa réaction à la robe de ses rêves devient une motivation en tant que créateur de couture.


Vous avez choisi Tiktok pour rendre vos créations plus visibles, pourquoi avez-vous choisi cette plateforme et pas une autre?

J'ai choisi tik tok en raison de l'algorithme et du format vidéo. Je crois que cela m'a aidé à exprimer ma créativité avec le contenu que j'ai diffusé et cela m'a permis d'atteindre un public plus large.


J'ai vu dans vos différentes vidéos que vous faites vous-même toutes vos créations, et cela doit parfois être très éprouvant, envisagez-vous d'embaucher d'autres personnes pour travailler avec vous?

Oui, j'ai un assistant qui m'aide à coudre! À l'avenir, j'espère embaucher plus de personnes. Cependant, il faut un certain temps pour les former à fabriquer les vêtements selon mes spécifications.


Quel est le meilleur souvenir lié à votre activité en ce moment?

Mon souvenir le plus spécial est de voir mon premier regard descendre sur la piste de NZFW (New-Zealand Fashion Week).J'avais l'impression que toutes les années pendant lesquelles j'ai travaillé si dur ont porté leurs fruits.


Comment définiriez-vous votre propre style?

Simple et monochromatique (une seule couleur)


Quelle est votre plus grande force / qualité?

Être capable de critiquer mon propre travail et d'apprendre des commentaires.


À l'inverse, quelle est votre plus grande faiblesse / défaut? Et pensez-vous que cette faiblesse est un frein à votre profession?

Ma plus grande faiblesse serait la communication car j'aime garder les choses pour moi. Cependant, la communication est si importante que l'interaction avec les clients est une grande partie du processus.


Quelle est votre maison de haute couture préférée et pourquoi?

J'adore Iris Van Herpen car elle fusionne à merveille l'art et la mode avec le fait qu'elle m'inspire pour être plus innovante dans ma pensée.


Quel est votre créateur de mode préféré?

Il y a tellement de choix, mais celui que j'aime le plus en ce moment est Heaven Gaia, une marque chinoise. Ils mélangent les techniques chinoises traditionnelles avec la couture moderne pour créer des looks féroces de guerriers!



Quelle ville pensez-vous être la ville de la mode et pourquoi?

Personnellement, compte tenu de mon style et de ma marque, je dirais que Los Angeles en tant que LA est connue pour accueillir de nombreuses occasions dans lesquelles l'esthétique de ma marque fonctionne bien.


Envisagez-vous d'ouvrir un ou plusieurs magasins physiques dans le monde?

Oui! Ce serait certainement l'un de mes objectifs à l'avenir. Cependant, en raison du coût, il est très difficile de le faire.


Si vous ne travaillez pas dans la haute couture, quel métier aimeriez-vous faire et pourquoi? Êtes-vous épanoui dans votre travail?

J'aimerais organiser les maisons des gens de la même manière que The Home Edit. Je trouve l'organisation satisfaisante et j'ai l'impression que c'est quelque chose que j'aime faire!

Oui, je suis épanoui dans mon travail, mais je ne me plaindrais pas si j'avais un emploi à temps partiel en tant qu'organisateur.


Que souhaitez-vous pour votre maison à l'avenir?

Je souhaite avoir un magasin à l'étranger et faire des robes vraiment supplémentaires pour les gens, en particulier sur le tapis rouge, tout en perfectionnant le métier.

Poursuivez vos rêves quoi qu'il arrive. L'impossible prend juste un peu plus de temps. Un point à la fois, une étape à la fois, l'impossible est facile à réaliser

Judy Gao est la preuve vivante que quand on veut on peut et que la determination et la patience sont les clés de la réussite. Elle n’a pas fait une grande école de mode pour devenir créatrice de haute couture, elle a fait des études de Sciences ce qui est l’opposé de la Mode, elle a quittée son travail pour se consacrer à sa passion, ça prouve que si on veut réussir il faut être motivée et s’en donner les moyens et ne pas se laisser décourager par les obstacles.


C'était un honneur de pouvoir faire notre premier interview avec une personne aussi talentueuse, et vous qu'avez pensé de cette interview ?



Vous pourrez retrouver toutes les créations de Judy Gao sur son instagram @judygaocouture et sur son site internet @judygaowebsite


D.M

Team BazeOff




Comments


bottom of page